La cérémonie des Oscars a suivi les défilés des grands festivals de cinéma pour conférer le prix et la récompense les plus appréciés et reconnus au monde à deux films indiens. L’un recevant l’Oscar de la meilleure chanson pour sa chanson intitulée « Natu Natu » et l’autre qui pour avoir conquis le catégorie du meilleur film documentaire international. Mais ce n’est pas tout ! Le monde est également témoin de la célébration et de l’acclamation du cinéma indien avec la performance à couper le souffle de la chanson « Natu Natu »
L’évaluation positive inédite signale-elle un changement ? Cette reconnaissance ne témoigne-t-elle pas de l’évolution de la représentation de l’Inde et de son cinéma à l’international ?
Nous avons deux films très divers qui nous ont rendus fiers à l’échelle internationale. Le premier film est « RRR » tourné par le directeur SS Rajamouli. Cette œuvre indienne d’avant-garde est un succès mondial. Ce qui le distingue des gagnants précédents tels que Slumdog Millionaire et Gandhi, c’est le fait d’avoir l’Inde dans son cœur et son chaque molécule d’ADN. Conçu de l’Inde, pour le public indien et par l’Inde, le film n’a déçu aucun indien.
L’autre œuvre extraordinaire vous ramène au fin fond des forêts en Inde et dans le profondeur du cœur d’un couple d’Indiens. Réalisé en toute sincérité, le film démontre le grandiose dans la frugalité. Un couple âgé survivant dans une sobriété et une austérité indubitables pour mener à bien la tâche gigantesque d’élever leur enfant, un éléphant qu’ils ont adopté.
