Livres

Le livre des Baltimores : le livre des baltimore : conte d’amour fraternel et de chagrin caché

Le livre “Le livre des Baltimores” est écrit en 2015 par Jöel Dicker, un écrivain franco-canadien. Dans ce livre un peu long de 480 pages, on est amené à découvrir la vie de Marcus Goldeman et le Drame (l’auteur personnifie le Drame) qui finit par bouleverser sa vie.

Marcus distingue très tôt dans sa tête les Goldman-de-Baltimore des Goldeman-de-Montclair. Malheureusement pour lui, il s’est retrouvé dans la deuxième catégorie dont la vie était modeste et pas si pétillante et brillante.

Marcus qui aime son oncle et sa tante bien plus que ses propres parents est ébloui par le style de vie de la famille de son oncle et l’aisance avec laquelle ils traversent la vie.

Les Goldeman de Baltimore sont dotés d’un réservoir de richesses. Ce qui s’explique par les vacances à Miami, les écoles privées qu’ils peuvent se permettre et la maison dans les Hamptons où Marcus passait ses étés. Son oncle Saul est un avocat expérimenté et bien connu dont la pratique est en plein essor. Sa tante Anita, aux yeux de Marcus est une déesse de la tendresse et de la beauté, qui avec ses yeux bleus et son beau sourire peut faire craquer le cœur de n’importe quel homme.

Mais ce ne sont pas seulement les ressources financières mais aussi leur gentillesse, leur politesse et une sorte de simplicité qui ont fait que Marcus est tombé amoureux d’eux. Au fil du livre, on se rend compte que Marcus a en quelque sorte mené une double vie. Il n’a jamais révélé à ses parents qu’il apprécierait beaucoup de vivre avec son oncle et sa tante plutôt que de rester à la maison. 

Dans le livre, les cousins de Marcus : Hillel et Woody jouent également des rôles clés. Les trois deviennent inséparables et se font appeler “le gang des Goldemans”. Il y a un autre personnage nommé Alexandra, la chérie de Marcus et une amie proche des frères Goldemans.Cependant, je ne la trouve pas au centre de l’histoire. 

L”écrivain Joël Dicker

               

 

La vie suit son cours normal et les garçons grandissent toujours en promettant de ne jamais se séparer. Marcus décrit cette période comme la plus heureuse de sa vie. Mais on découvre au cours de la lecture comment l’image d’une famille heureuse et parfaite est ébranlée par une série d’incidents qui laisse une marque indélébile sur Marcus.

Au final, Marcus finit par devenir écrivain et dédie son roman à l’oncle Saul qui est le dernier survivant de la famille Goldeman-de-Baltimore. Tout au long du livre, nous nous efforçons de percer le mystère et attendons avec impatience que le drame se révèle. Pourtant, il est révélé à la toute fin.

À mon avis, le secret que cache le livre peut laisser certains déçus s’ils trouvent que cela ne valait pas la peine d’attendre. Je trouve le livre assez long, néanmoins je pense que la grande révélation finale mérite la longue attente. 

L’écrivain Jöel Dicker a réussi à retenir mon intérêt pour la plupart de mes lectures de livres. La description des personnages est lucide qui nous incite à continuer la lecture afin de découvrir le destin des personnages.

About author

Bonjour à tous et à toutes, Je m'appelle Shreya Goyal. J'ai 28 ans et je suis Indienne. Le français est ma passion. D'où, le blog. J'ai un master en didactique du français à la Sorbonne Paris 3. De plus, je suis désormais doctorante-chercheuse en didactique de langue et culture à l'université de Bordeaux Montaigne.
Related posts
Livres

Livre : ta deuxième vie commence quand

Livres

Du sel et du Fumée -histoire d'amour et perte

Livres

Pas de secrets entre nous..l'histoire d'u couple tordu

Livres

Il est de hommes qui se perdront toujours -l'œuvre de Rebecca Lighieri

Sign up for our Newsletter