
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/revenge-0
J’ai regardé l’épisode “Revenge” de l’émission : les Pieds sur terre de France sur la radio franceculture . J’ai écouté 2 personnes : Eddie et Amandine racontent aux auditeurs leurs histoires de relations tordues avec leur partenaire. Comme toujours, j’ai adoré la façon dont l’épisode des pieds sur terre a été présenté. Des phrases comme : « quand nous sommes blessés, nous voulons rétablir la justice, prononcer une loi de représailles et voulons que l’autre souffre autant que nous » m’ont beaucoup marqué.
C’est très émouvant d’écouter les témoignages des gens sur leurs relations tendues et malsaines. Dans l’histoire d’Eddie, j’avais vraiment peur de m’imaginer à sa place. Vivre avec une personne instable, violente et vindicative ne peut jamais être facile.

SONIA KRONLUND
Une femme en colère est la force la plus épouvantable au monde.
Quand sa copine se plaint de lui pour harcèlement, on constate à quel point elle veut l’isoler et le faire souffrir. C’est aussi très terrifiant que quelqu’un nous a dans son collimateur et refuse de nous lâcher.
En outre, nous voyons également l’abus de droit, lorsque la petite amie d’Eddie utilise la loi (établie pour protéger ses droits) pour traduire Eddie en justice et pour lancer un procès contre lui. L’histoire d’Eddie renforce la conviction qu’une femme en colère est la force la plus épouvantable au monde.
La vengeance est-elle une bonne option ?
Contrairement à l’histoire d’Eddie, l’histoire qu’Amandine raconte justifie en quelque sorte le recours à la vengeance. Amandine raconte les événements qui l’ont finalement amenée à prendre la décision importante de planifier et de se venger de son partenaire.
Alors qu’elle était initialement contre la vengeance, sa vanne de colère s’est libérée lorsque les secrets du mensonge et de la tromperie ont refait surface.
Dans les deux histoires, les locuteurs ont acquis de profondes blessures émotionnelles dans leurs relations. La question que soulève cet épisode est : la vengeance est-elle une bonne option ?
Dans les deux cas, la vengeance est utilisée pour infliger de la douleur à l’autre.
Cependant, dans le cas d’Amandine, cela est considéré comme un exutoire pour soulager sa propre agonie. Malgré le fait que la manière d’Amandine de prendre sa revanche, en mettant de la nourriture puante dans la maison de son petit ami et en jetant ses clés, peut être considérée comme anodine et inoffensive si on compare à celle de la petite amie d’Eddie. Mais c’était toujours une revanche.
Il aurait été très intéressant d’écouter la petite amie d’Eddie raconter sa propre histoire. C’est l’amour qui mène à la vengeance. Lorsque nous ressentons un amour et un respect profonds pour quelqu’un, et que ceux-ci ne sont pas réciproques. Nous sommes profondément ébranlés et nous nous sentons complètement stupides d’avoir eu des émotions si fortes.
Par conséquent, nous décidons de prendre les choses en main, d’équilibrer notre souffrance avec la joie de voir l’autre souffrir.
Où s’arrête la vengeance ?
Le problème avec revanche selon moi, c’est qu’on ne sait pas où ça va finir, aurons-nous le dernier mot à dire ? Il y a de fortes chances que cela continue et nous sommes à nouveau attaqués par la personne.
