Le film Le Bonheurs des uns, la création du réalisateur Daniel Cohen, évoque avec succès les thèmes de la jalousie et de l’infériorité entre amis et entre couples suite au succès de l’un d’eux. Il s’agit de 2 couples Léa (Bérénice Béjo) et Marc (Vincent Cassel) et Karine (Florence Foresti) et Francis (François Damiens). Leur vie simple et médiocre prend un détour lorsque Léa parvient contre toute attente à publier son roman et à se faire applaudir.
Léa court sans doute un risque de quitter son poste de vendeuse où elle a gravi les échelons de la hiérarchie et frôle la nomination à la direction du magasin pour être auteur. Heureusement, sa décision porte ses fruits et elle devient une écrivaine célèbre aimée des lecteurs.
On dit que le succès nous change, mais en fait il transforme tout ce qui nous entoure.
Lorsque Karine déclare à sa meilleure amie Léa qu’elle ne peut plus être de son côté car elle ne supporte pas les changements en elle, Léa lui répond à juste titre “Ce n’est pas moi qui ai changé“. En effet, hormis Léa, tout le monde a changé après son grand succès.
Il y a quelque chose de très alléchant à trouver sa passion et à briller dans la pratique de quelque chose. Le succès de Léa déclenche en quelque sorte une vive introspection parmi d’autres. Karine et Francis commencent à creuser et décortiquer leur talent secret. Karine, directrice d’une compagnie sur les traces de son amie, se met à écrire et Francis renoue avec sa passion pour la musique et la sculpture sur pierre. Je me suis fendue la poire quand Karine a demandé à Francis ce qu’il sculptait et il a répondu “Non, non chérie, ce n’est pas moi qui décide que c’est la pierre”.
Bientôt l’échec et le désespoir s’installent dans la vie de ce couple qui est honnêtement décrit par Francis comme “après votre succès, tout a décollé comme une fusée et nous avons explosé en volant”.
Quand Karine accablée et saisie de déception et de jalousie en se promenant dans le grand et bel appartement de Léa dit “Non, je ne peux pas, j’ai essayé. Merci, Léa, tu m’as mise à terre”. Nous nous rendons compte à quel point la jalousie peut nuire à notre moral et à notre estime de soi. Nous sentons que toutes nos réalisations sont vaines lorsque nous nous mettons en concurrence avec quelqu’un.
Chacun a son truc, son goût et son talent
Nous avons tous besoin d’être appréciés pour être nous-mêmes et d’être mis sur le piédestal. Personne ne veut vivre dans l’ombre de quelqu’un malgré la profondeur de l’amour que nous avons pour cette personne.
A la fin, on quitte le film avec bonheur quand on observe Francis et Karine découvrir enfin leurs passions respectives : Francis pour la cuisine et Karine pour la course à pied.
Les 4 personnages ont bien joué leur rôle. Mais, j’ai adoré Florence Foresti en particulier pour son interprétation d’une amie sincère mais envieuse.
Alors, comment réagirez-vous si votre meilleur ami réussit quelque chose d’extraordinaire ?
