Un soir, Camille a un accident puis sa voiture tombe en panne au milieu de nulle part. Se retrouvant entourée par les bois dans une voiture endommagée, rassemblant son courage, elle s’en tire et se dirige vers une maison pour demander de l’aide. Elle ne peut pas imaginer que cela va changer le reste de sa vie…
Ce qui rend ce livre attrayant, c’est que vous vous retrouvez dans le personnage de Camille. C’est une femme mariée avec un jeune fils qui jongle entre son désir de maintenir une vie privée heureuse et d’évoluer professionnellement. Comme on pouvait s’y attendre, sur les deux fronts, elle mène une longue bataille.
Le livre énumère les étapes pour transformer notre vie en ce dont nous rêvons et qui fait le meilleur de soi-même. La réprogrammation mentale précède tout épanouissement et consiste à développer des pensées positives, des affirmations saines, une bonne image de soi et à changer la vision du monde. Ces ingrédients ont un réel impact sur le psychisme de Camille et par conséquent, elle se dépouille de son ancien soi au fil du temps. Par ailleurs, les lecteurs disposent des précieuses leçons offertes par l’auteur sur la gentillesse, le développement de la pleine conscience, l’amour de soi, l’empathie, entre autres. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, nous embarquons pour un voyage avec Camille.
Ce que le livre essaie de nous vendre, c’est la conviction que nous pouvons nous aussi reprendre le contrôle de nos vies. Si nous nous retrouvons dans une impasse où nous ne sommes pas vraiment derrière le volant, le livre peut s’avérer utile. Le roman est essentiellement un guide d’auto-assistance fournissant des conseils et des aménagements enrichissants dans la vie. Quant à l’écriture, elle est simple et apaisante. L’expérience ressemble à un audio-guide.
Un pont négatif de ce livre est sa prévisibilité. Au fil du temps, l’histoire s’essouffle et devient caduque. Camille réussit tout ce qu’elle souhaite et continue de monter en grade grâce aux conseils de Claude. On se demande si c’est trop euphorique et imaginaire. J’estime que une des modulations et courbes dans l’histoire auront pu ajouter un peu plus du lustre.
