Pendant longtemps, il y a eu un débat sur les avantages et les inconvénients de la technologie. Certes, l’évolution de la technologie et le progrès ont toujours caractérisé notre société. Du développement du feu au Mésolithique, nous sommes arrivés aux nanotechnologies, à la recherche extraterrestre et à l’intelligence artificielle au XXe siècle. Les progrès de la science nous permettent d’exercer notre créativité et notre imagination. Grâce aux inventions, nous profitons des avions, d’internet, des réseaux sociaux etc. ce qui nous facilite la vie. Vous pouvez désormais vous connecter en temps réel à des amis vivant sur un autre continent. De plus, nous sommes équipés d’un outil de recherche, autrement dit Internet, pour exploiter l’information globale.
D’une part, l’innovation rend la vie confortable, d’autre part, elle diminue notre capacité de réflexion. Par exemple, la calculatrice a remplacé le calcul mental des générations précédentes et les jeux vidéo ont remplacé les vrais jeux et sports. Notre instinct de se connecter automatiquement au wifi partout où nous allons démontre notre dépendance à la technologie.
Par ailleurs, la question de la vie privée et de la protection des données semble aujourd’hui plus importante que jamais. Les grandes sociétés d’information comme Google, Facebook, etc. transportent une mine de données avec elles. Sensible à chacun de nos gestes et à chaque clic, il est capable de suivre chacun de nos pas. En nous privant de la liberté de décision, ces géants de l’information essaient bec et ongles d’externaliser nos décisions. C’est ainsi que la technologie élargie présente un risque pour l’autorité et l’autonomie humaines. De plus, étant donné la richesse du commerce et des informations dont ils disposent, les grandes entreprises peuvent même saboter et défier la gouvernance des pays.
Alors que la communication et la diffusion de l’information sont devenues solides et efficaces, il est d’autant plus difficile de contrôler la circulation des fausses informations. La technologie nous offre la facilité de créer du contenu et de partager des informations d’un simple clic. Cependant, des escrocs et des charlatans abusent ce pouvoir pour que la sécurité soit un Graal.
De plus, outre des guerres terrestres, les pays sont désormais impliqués dans la cyberguerre. Le big data est une richesse précieuse et absolue pour les pays. Lorsque les grands acteurs entrent en concurrence, l’inégalité d’existence s’élargit. En produisant de nouvelles technologies, les pays justifient leur influence dans le monde. Le célèbre logiciel espion Pegasus illustre la militarisation de la technologie contre certains pays.
De surcroît, le sentiment d’incapacité et d’impuissance face aux machines fait souffrir les gens. Il y a des domaines où l’on peut imaginer des machines ou des robots supplantant les humains avec leur capacité irréprochable à détenir et à traiter l’information.
Ainsi, je voudrais conclure que vivant dans un monde marqué par l’omniprésence de la technologie, la dernière prend les bons et les mauvais rôles. D’une part, elle un outil d’émancipation, d’éducation et de connaissance, d’autre part, elle est menaçante, intrusive et manipulatrice. C’est à nous de le mettre en place.
