ÉducationLa viePsychologie

Quand le temps coule entre mes doigts…

Mes études à La Sorbonne ont pris leur départ mais je suis toujours à la gare en attendant de me rattraper. Le temps semble passer entre mes doigts comme du sable. C’est frustrant d’autant plus que je n’ai pas à m’occuper du petit déjeuner et du dîner pendant 5 jours de la semaine. Qu’est-ce qui cause cette fuite de temps ?

Il y a beaucoup à apprendre et à découvrir dans mon master en didactique du français. Mon cursus Diplôme Universitaire didactique d’enseignement complémentaire de la langue française ne me sert que de base. Mes cours sont nuancés et variés : notion clé en didactique, notion clé en linguistique, notion clé en littérature, littérature et plurilinguisme, étude de la syntaxe et de la sémantique, didactique du vocabulaire, initiation à la recherche, Pratique en classe et culture numérique.

J’habite en plein Paris donc donc pas de long trajet à parcourir tous les jours. Je prends un petit-déjeuner dans mon foyer ce qui est un grand avantage car beaucoup d’étudiants ne mangent rien. De plus, je ne travaille pas pour le momentAinsi, je me demande pourquoi je ne peux pas me laisser embrasser par l’amour des matières et du savoir ? Ce n’est pas que je n’y consacre pas de temps. Je m’assois pendant mon temps libre, en faisant attention à mes études, néanmoins je pense avoir une cadence lente par rapport au rythme des cours.

J’ai découvert que j’avais tendance à me perdre  pendant ou après avoir étudié un peu. Cela suscite de longues pauses vides. De plus, je m’endors parfois en étudiant. Quand il y a un long texte devant moi ou un long article à copier ou à prendre des notes, mon cerveau me joue des tours et je finis par passer trop de temps dessus. Si quelqu’un est confronté à la même situation, à mon avis, cela a à voir avec le manque d’habitude de lire et d’écrire.
Par conséquent, je vous pose cette question : Comment mieux gérer mon temps ? Quelqu’un peut-il donner quelques conseils à partir de ses propres expériences ?
About author

Bonjour à tous et à toutes, Je m'appelle Shreya Goyal. J'ai 28 ans et je suis Indienne. Le français est ma passion. D'où, le blog. J'ai un master en didactique du français à la Sorbonne Paris 3. De plus, je suis désormais doctorante-chercheuse en didactique de langue et culture à l'université de Bordeaux Montaigne.
Related posts
Éducation

Pédagogie Freinet -une approche en avance sur son temps

ÉducationPsychologie

Le Professeur du français langue étrangère doit-il avant tout être patient ?

ÉducationLa vie

MASTER À LA SORBONNE NOUVELLE -DES ASTUCES DE MON EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE 🙂

PsychologieSanté mentale

Le témoignage d'un Rêveur compulsif

Sign up for our Newsletter