Je suis fière de vous annoncer que j’ai commencé mes études de Master en didactique du français à la Sorbonne nouvelle Paris 3. Pour tous ceux qui envisagent de suivre ce master, je crois que vous pouvez bénéficier de mon témoignage, de mes conseils et de mes astuces.
J’ai 24 ans et c’est ma deuxième fois dans une université française. La première expérience s’est déroulée à l’Université de Catholique de Lille dans le cadre d’un programme d’échange court à l’été 2017. En 2018, j’ai travaillé en France comme l’assistant de l’anglais pour une année scolaire et c’est ma troisième fois en France. Cette fois-ci, je me sens plus en confiance et sûre de moi.

Voici mes astuces. J’espère qu’ ils vous aident ![]()
Avec des amis tout va bien
Tout d’abord, je voudrais souligner l’importance d’avoir des amis. Quand les études essaient de nous épuiser et de nous stresser, ce sont les camarades de classe qui nous en tirent. L’emploi du temps de tous les étudiants en master est très chargé et les cours de 2 heures peuvent sembler longs au départ. De drôles de moments de rire et de plaisir en classe ne doivent pas être manqués pour rendre l’expérience agréable.
Les professeurs-les êtres humains
Tous les enseignants ont leur propre style. C’est un cliché de dire que chaque enseignant est différent, tout comme chaque élève est unique. Avec le temps, il faut s’habituer aux professeurs et à leurs styles. Il se peut que votre professeur parle sur un ton très doux ou qu’il vous donne tout le contenu à lire à la maison. D’ailleurs, Il peut y avoir un ou plusieurs cours qui ne vous intéressent pas beaucoup ou vous donnent l’impression de marcher sur la corde raide. Ces moments difficiles sont naturelles et arrivent aux meilleures d’entre nous . Ainsi, je vous conseille de prendre une pause de temps en temps quand vous vous sentez à bout de nerfs. ![]()
Que l’on a pour manger ? 
Il y a toujours de bons cafés près de l’université. Puisque le quartier universitaire invite des étudiants chaque année, vous êtes sûr de trouver des endroits propres et pas chers pour déjeuner. Un de mes cafés préférés est la Brioche dorée à 2 minutes de l’université. Cette marque bien connue propose un choix éclectique de desserts, sandwichs et boissons à un coût modeste convenable pour les étudiants.

Café Crous-repas délicieux et complet 
Le café Crous est toujours une bonne option. Jusqu’à l’année dernière, tout étudiant pouvait profiter d’un repas assez somptueux à seulement 1 euro, une initiative tellement appréciée par tous. Mais à partir de cette année, il n’est vaut que pour les étudiants boursiers et pour les autres le coût est d’un peu plus cher de 3 euros 30.
Une voix forte s’élève parmi les étudiants pour que le gouvernement revienne sur son ancien projet et que tous les étudiants puissent déjeuner à 1 euro. Cependant, le résultat de cette campagne reste à voir.
Pour les végétariens, je recommande d’aller au Café Crous car il y a normalement des options végétariennes disponibles comme un sandwich ou un plat de légumes.
La Bibliothèque de la Sorbonne-un atout à deux doigts 
. 
Le savoir n’a pas de fin. Il en va de même pour les différents réseaux de bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle. Le Département des bibliothèques universitaires ou DBU est composé de 9 bibliothèques universitaires et de 4 bibliothèques associées, au total une somme de 13 bibliothèques à votre disposition.
Le processus pour obtenir une carte de bibliothèque est très simplifié avec une simple pré-inscription et un rendez-vous avec l’un des personnels de la bibliothèque. Tout cela prend à peine 15 minutes et cette carte nous donne accès à de nombreuses œuvres. Je voulais emprunter un roman pour mon cours de littérature, je l’ai réservé en ligne et en une heure je suis allé à la bibliothèque pour le chercher
.
