J’ai vu le film “Sir” réalisé par Rohena Gera. C’était plus intéressant que je ne le pensais. Dans ce film, 2 personnes compatibles mais venant d’univers différents : Ratna une femme de ménage et son employeur Ashwin qu’elle appelle Sir, tombent amoureux. On s’interroge sur la possibilité de les voir vraiment ensemble, car c’est un grand tabou et est mal vu dans la société indienne, voire dans presque toutes les sociétés.
Contrairement à ce que l’on voit souvent au cinéma indien, ce film donne un regard plus attentif sur la réalité sans exagération ni fioritures. Au fils du temps, les deux personnages principaux deviennent des confidents, puis des amis et enfin des amants. Ce que j’ai apprécié, c’est de voir la relation entre les deux personnages progresser lentement, ce qui, je pense, est capturé esthétiquement avec finesse.
Il y a des scènes du film qui me sont restées longtemps. Par exemple, quand Ratna revient après le mariage de sa sœur et Ashwin l’attend et a envie de voir des photos de la cérémonie, ou quand Ashwin porte la chemise que Ratna lui a cousue même si ce n’est pas à son goût. Si je dois résumer le film en 3 mots, je dirais que c’est un film simple, beau et réaliste.

ROHENA GERA : LE METTEUR EN SCÈNE
Ayant grandi en Inde, j’ai toujours vu des femmes de ménage et des domestiques venir chez moi pour travailler. La scène du film où un ami d’Ashwin réprimande et insulte Ratna pour son intervention est la partie qui provoque le plus la réflexion et l’introspection.
Moi aussi, je regrette d’avoir parfois fait de telles choses. Quand j’étais plus jeune, j’étais arrogant et moins sensible aux sentiments des autres, surtout ceux qui ne pouvaient pas répondre. Cependant, en vieillissant, j’ai appris de mes erreurs.

LES ACTEURS PRINCIPAUX : VIVEK GROMBER ET TILLOTAMA SHOME
Ce film peut amener les spectateurs comme moi à réfléchir sur leur propre position sociale et sur leur comportement envers ceux qui sont moins privilégiés que nous.
Au final, la question que je me pose : Sommes-nous les Indiens prêts à digérer une histoire d’amour entre un employé et sa femme de ménage ?
